Passeport du Civisme

L’Association du Passeport du Civisme

L’Association propose un Passeport du Civisme adapté aux enfants et aux adolescents.

De 10 à 18 ans, l’objectif du Passeport est le même : forger la citoyenneté par l’implication dans la vie locale, proposer un parcours basé sur les devoirs plus que sur les droits et favoriser l’engagement individuel.

Tout au long du parcours, les jeunes sont accompagnés par des ambassadeurs, force-vives locales qui valident chaque action. Enseignants et élus locaux sont également parties prenantes et c’est au final toute la commune, tout un territoire qui se mobilise dans cet apprentissage civique.

A l’issue de chaque étape (primaire, collège, lycée), l’engagement du jeune est reconnu et récompensé par la collectivité.

Le passeport du civisme à Saint Etienne du Bois :

La France est riche d’un socle de valeurs qui nous permet de vivre ensemble : la liberté, l’égalité et la fraternité. Une responsabilité incombe à notre génération, jeunes et adultes, celle de les faire vivre concrètement.

La municipalité de Saint Etienne du Bois propose aux élèves de CM2 de s’engager, de s’impliquer de façon concrète pour le bien vivre dans notre commune.

Ce passeport du civisme doit aider chaque élève de CM2 de l’école publique « Les Petits Papiers » et l’école privée « Notre Dame du Sacré Cœur » à s’impliquer,  à prendre une part active dans la vie locale du territoire, et mieux servir celles et ceux qui y vivent.

Monsieur Le Maire, Guy Airiau, compte sur l’engagement de chacun d’entre vous dans cette préparation au civisme et la citoyenneté.

Découvrez l'exemplaire de notre Passeport du Civisme :

Les fondamentaux du civisme

Aimer sa commune

Pour préserver son environnement

Pour se protéger et porter secours

Pour le devoir de mémoire

Pour découvrir son patrimoine

Pour donner de son temps, être bénévole

Pour prendre soin de ses aînés

Pour surfer en sécurité

Evènementiel